Cherbourg et ses trois musées
A l’extrémité de la presqu’ile du Cotentin, la rade de Cherbourg
abrite une ville au patrimoine exceptionnel.

Les trois musées de la ville proposent un parcours très complet à travers l’art
et l’histoire du XVème au XXème siècle.

Le Musée Thomas Henry

Après 4 ans de travaux, le musée Thomas Henry vient de rouvrir ses portes dans son nouvel écrin, le Quasar. Les chefs-d’œuvre du musée sont visibles dans des espaces complètement repensés.

Le musée Thomas Henry est le troisième musée des beaux-arts de Normandie, de par la richesse historique et thématique de ses collections. Fleuron du patrimoine cherbourgeois, il regroupe un ensemble exceptionnel de 300 peintures et sculptures du XVe au XIXe siècle : Fra Angelico, Lippi, Jordaens, Chardin, Poussin, David, Signac… autant de grands maîtres qui escortent le visiteur dans un parcours singulier à travers l’histoire de l’art occidental.

Le musée se distingue également par son remarquable fonds d’œuvres de Jean-François Millet, le deuxième en France après celui du musée d’Orsay.

Le Muséum au Parc Liais

Dans un jardin botanique, un cabinet de curiosité, objets d’histoire naturelle, d’archéologie et d’ethnographie provenant des cinq continents de l’Egypte à l’océanie.

Le Musée de La Libération au Fort du Roule

De l’invasion à la reconstruction, un parcours scénographié de l’histoire des années 40, installé dans un fort dominant la rade.


Ouverture :
Tous les jours sauf le lundi : de 10h à 12h & 14h à 18h.

Musée THOMAS HENRY
Le Muséum au PARC LIAIS
Musée de la Lbération
Tél. 02 33 23 02 23 – Fax 02 33 23 02 27